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Entretien des pneus

Des pneus bien entretenus assureront un roulement souple et dureront plus longtemps.

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien entretenir vos pneus:

Pression de gonflage

Parmi les soins à apporter à vos pneus, le gonflage constitue l’élément primordial. La pression de gonflage inscrite sur le flanc de vos pneus indique la pression de fonctionnement maximale établie par le fabricant. Il ne s’agit pas nécessairement de la pression qui convient le mieux aux pneus de votre véhicule.

Vous devez toujours suivre les recommandations de gonflage du constructeur de votre véhicule. Vous trouverez ces renseignements dans le guide du propriétaire ou sur la plaque signalétique du véhicule située sur le montant de la porte, sur le couvercle de la boîte à gants ou sur le portillon du réservoir de carburant.

Conseils

  • Nous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant d’entreprendre de longs trajets.
  • Pour connaître la pression exacte de vos pneus, vérifiez-la toujours lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire au moins trois heures après avoir arrêté le véhicule ou avant d’avoir parcouru plus d’un kilomètre et demi. Mieux vaut gonfler vos pneus le matin.
  • N’oubliez pas d’inspecter le pneu de secours.
  • Remplacez les valves chaque fois que vous posez des pneus neufs.
  • Il est recommandé d’acheter des capuchons de qualité qui permettront d’empêcher l’air de s’échapper si l’obturateur de la valve devient inopérant.
  • Achetez un manomètre de qualité. Les manomètres des stations-services sont souvent endommagés et peu fiables.

Permutation

En permutant régulièrement vos pneus, vous en augmenterez la durée de vie et économiserez temps et argent. La permutation consiste à changer la position des pneus sur le véhicule. Cela permet d’user les pneus de façon uniforme et d’en prolonger la durée de vie utile. Sauf indication contraire dans votre guide du propriétaire, permutez vos pneus chaque fois que vous parcourez entre 6 000 et 12 000 km.

Réglage de la géométrie des roues

Le réglage de la géométrie des roues consiste généralement en un réglage des pièces de la suspension avant et arrière d’un véhicule. Une bonne géométrie assure le bon fonctionnement du véhicule et permet d’accroître la durabilité et la performance de vos pneus. La géométrie peut se dérégler, par exemple, à force de rouler dans des nids-de-poule ou de traverser des passages à niveau, ou encore en cas d’accident. Vous devriez faire vérifier la géométrie de vos roues si:

  • vous avez heurté un objet;
  • vous remarquez une usure inégale au niveau des épaulements des pneus.

Équilibrage

L’équilibrage consiste à compenser le poids du pneu et de la roue une fois qu’ils sont montés. Une roue est déséquilibrée lorsqu’une partie de celle-ci est plus lourde ou plus légère que le reste. En plus d’accroître les contraintes imposées aux pièces du train avant du véhicule, une telle situation peut causer une usure irrégulière et produire des vibrations susceptibles de provoquer une usure prématurée.

Vous devriez faire équilibrer vos roues chaque fois que vous faites remplacer un pneu, qu’une masse d’équilibrage est déplacée ou retirée ou que vous achetez des pneus neufs. Et, dès que vous constatez des vibrations ou une usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier l’équilibrage et la géométrie des roues et rechercher des pièces usées ou endommagées.

Vibration

Une vibration qui survient durant la conduite indique l’existence d’un problème à ne pas négliger. Vous devez faire inspecter les pneus, la direction et la suspension dès que possible pour déterminer l’origine de la vibration. Si le problème causant la vibration n’est pas résolu, cela pourrait entraîner une usure excessive des pneus et de la suspension, et éventuellement s’avérer dangereux.

Indicateurs d'usure

Tous les pneus ont des barres d’usure qui indiquent que la profondeur restante de la bande de roulement n’est plus que de 2/32e de pouce. Lorsque l’épaisseur de la bande de roulement n’est plus que de 2/32e de pouce ou que les indicateurs d’usure de n’importe quelle partie du pneu deviennent visibles, c’est que le pneu est usé et doit être remplacé. Apportez votre véhicule chez votre détaillant Uniroyal pour que celui-ci inspecte les pneus et mesure la profondeur restante de la bande de roulement.

Habitudes de conduite

Voici quelques conseils qui vous permettront de prolonger la durée de vie vos pneus:

  • Ne faites pas de vitesse. La conduite à grande vitesse génère une chaleur excessive. Cette chaleur augmente la vitesse d’usure du pneu et réduit sa durabilité.
  • * Évitez les virages à grande vitesse, les départs en trombe et les freinages brutaux.
  • * Évitez de rouler sur l’accotement, de monter sur les trottoirs, de passer dans les nids-de-poule et autres trous.

Recommandation concernant la durée de vie de vos pneus

La recommandation qui suit s’applique aux pneus de voiture de tourisme et de camionnette. Les pneus se composent de différents types de matériaux et de composés de gomme ayant des propriétés de performance essentielles au bon rendement des pneus. Ces diverses propriétés évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les conditions d’entreposage et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis pendant sa durée de vie. Comme cette évolution peut grandement varier, il est impossible de prévoir à l’avance avec précision la durée de vie d’un pneu.

C’est pourquoi, en plus des inspections régulières et des contrôles de la pression de gonflage par les consommateurs, nous recommandons de faire inspecter régulièrement les pneus de voiture de tourisme et de camionnette, y compris le pneu de secours, par un spécialiste, comme un revendeur, qui pourra évaluer si le pneu peut continuer de rouler. Les pneus qui ont été utilisés pendant 5 ans ou plus devraient, au minimum, faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste.

Nous encourageons fortement les consommateurs à tenir compte non seulement de l’apparence et de la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi de toute modification de la performance dynamique, comme des fuites d’air chroniques, du bruit ou de la vibration, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être retirés du service pour éviter leur défaillance.

Il est impossible de prévoir quand les pneus doivent être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu vieillit, plus grandes sont les possibilités qu’il doive être remplacé à cause de l'évolution de son usure ou d’autres indices constatés durant son inspection ou détectés durant son utilisation.

Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre 10 ans, il est recommandé de changer, par simple mesure de précaution, tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris le pneu de secours, par simple mesure de précaution, même si ces pneus semblent encore utilisables et même s’ils n’ont pas encore atteint la limite d’usure légale.

Pour ce qui est des pneus d'équipement d’origine (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf), il convient de suivre, lorsqu’elles existent, les recommandations du constructeur quant au remplacement des pneus (mais sans dépasser 10 ans).

La date de fabrication figure sur le flanc du pneu. Les consommateurs doivent repérer le code DOT inscrit sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique un pneu fabriqué la 22e semaine (mai) de 2004.