ENTRETIEN DU PNEU ET SÉCURITÉ

Comment prendre soin de vos pneus

 

Des pneus bien entretenus, vous garantiront une conduite sécurisée, confortable et une plus grande durabilité. Chez Uniroyal, nous sommes fiers non seulement de concevoir et fabriquer d’excellents pneus, mais aussi de guider nos clients dans l'entretien optimal de leurs pneus.

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8 conseils pour bien entretenir vos pneus

Pression de gonflage

 

Le gonflage est un aspect fondamental pour garantir le bon entretien de vos pneus.

La pression de gonflage spécifiée sur le flanc de vos pneus représente la pression maximale de fonctionnement recommandée par le fabricant. Toutefois, il est essentiel de noter que ce n'est pas nécessairement la pression optimale pour vos pneus.

 

Vous devriez toujours suivre la pression de gonflage préconisée par le constructeur du véhicule. Cette information peut être consultée dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque signalétique de votre véhicule, généralement située sur le montant de votre porte, à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le couvercle de la boîte à gants.

 

Recommandations pour le gonflage de vos pneus

  • Vérifiez la pression d’air une fois par mois et en particulier avant les longs trajets.
  • Assurez-vous toujours de vérifier la pression lorsque les pneus sont « froids ». C’est-à-dire au moins trois heures après avoir arrêté le véhicule et avant qu’il n’ait parcouru deux kilomètres. Il est préférable de gonfler vos pneus  le matin.
  • N’oubliez pas d’inspecter le pneu de secours.
  • Remplacez les valves lorsque vous achetez des pneus neufs.
  • Investissez dans des bouchons de valve de haute qualité, capables de maintenir la pression de l'air, au cas où la valve elle-même serait défectueuse.
  • Achetez un manomètre de qualité. Les manomètres des stations-services sont souvent endommagés et peu fiables.

Permutation

 

Permuter régulièrement vos pneus prolonge leur durée de vie, vous faisant économiser du temps et de l’argent. La permutation consiste à changer la position des pneus sur le véhicule.

Cela permet d’user les pneus de façon uniforme et d’en prolonger la durée de vie utile. 

Si aucun calendrier de permutation n’est spécifié dans votre manuel du propriétaire, prenez l’habitude de permuter vos pneus tous les 10 000 à 20 000 kilomètres.

Réglage de la géométrie des roues

 

Le réglage de la géométrie des roues consiste généralement en un réglage des pièces de la suspension avant et arrière d’un véhicule.  Un réglage précis de la géométrie favorise un meilleur fonctionnement de votre véhicule, prolonge la durée de vie de vos pneus et améliore ses performances. La géométrie des roues peut se déséquilibrer pour diverses raisons, telles que la conduite sur des routes dégradées, traverser des passages à niveau, ou encore en cas d'accident. Il est recommandé de faire vérifier le réglage de la géométrie de vos roues si :

  • Vous avez eu un impact avec un objet
  • Vous constatez une usure irrégulière sur les épaules de vos pneus.

Équilibrage

 

L'équilibrage des roues a pour but de corriger les déséquilibres de poids entre le pneu et la roue une fois qu'ils sont assemblés. Une roue est considérée comme déséquilibrée lorsque l'une de ses parties est plus lourde ou plus légère que les autres.

 

Ces déséquilibres peuvent provoquer une usure irrégulière des pneus, des vibrations indésirables et accroître la contrainte exercée sur les composants situés à l'avant de votre véhicule.

 

Il est recommandé de procéder à l'équilibrage de vos roues dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous remplacez un pneu.
  • Lorsqu'une masse d'équilibrage est repositionnée ou retirée.
  • Lorsque vous achetez de nouveaux pneus.

 

De plus, soyez attentif aux premiers signes de vibrations ou d'usure irrégulière de la bande de roulement. Si vous observez de tels symptômes, il est impératif de faire examiner en détail l'équilibrage et l'alignement des roues, ainsi que l'état des pièces mécaniques susceptibles d'être usées ou endommagées sur votre véhicule.

Vibration

 

Une vibration pendant la conduite est un signal qu'il ne faut pas ignorer. Il est impératif de faire inspecter rapidement les pneus, la direction et la suspension afin de déterminer la source de cette vibration. Ignorer le problème pourrait entraîner une usure prématurée des pneus et de la suspension, et à terme, cela pourrait présenter un risque pour votre sécurité.

Indicateurs d’usure de la bande de roulement

 

Tous les pneus sont équipés de barres indicatrices d'usure de la bande de roulement à une profondeur de 2/32 de pouce. Lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint ce seuil ou lorsque les indicateurs d'usure deviennent visibles, cela indique que le pneu est usé et doit être remplacé.

 

Conduisez votre véhicule chez votre revendeur de pneus Uniroyal pour une inspection et faites-y vérifier la profondeur restante de la bande de roulement.

driving habits

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Habitudes de conduite

 

La pratique de bonnes habitudes de conduite peut augmenter la durée de vie de vos pneus. Pour commencer, voici quelques conseils:

  • Ne roulez pas trop vite. La conduite à grande vitesse génère une chaleur excessive. Cette chaleur augmente le taux d’usure du pneu et réduit sa durabilité.
  • Évitez les virages rapides dans les courbes et près des rebords de trottoirs tout comme les départs rapides et les freinages brusques.
  • Évitez de rouler sur l'accotement ou sur les rebords de trottoir, les nids de poule, ou autres obstructions.

Faire entretenir vos pneus

 

Les recommandations suivantes s'appliquent aux pneus de voiture de tourisme et camionnettes.

 

Les pneus sont constitués de différents types de matériaux et de composés en caoutchouc qui possèdent des caractéristiques essentielles pour la performance et le bon fonctionnement du pneu. Ces différentes caractéristiques évoluent avec le temps.  Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, les conditions de stockage et les conditions d'utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis tout au long de sa durée de vie.

 

Selon l'utilisation du pneu, cette évolution peut varier considérablement, il est donc impossible de prédire avec précision la durée de vie spécifique d'un pneu.

 

En plus des inspections régulières et du contrôle de la pression de gonflage, il est vivement recommandé de faire examiner régulièrement les pneus des voitures de tourisme et des camionnettes, y compris les pneus de secours, par un professionnel, tel qu'un concessionnaire, qui sera en mesure d'évaluer leur état général.

 

Les pneus qui sont en service depuis 5 ans ou plus devraient être soumis à une inspection annuelle effectuée par un spécialiste.

 

Les consommateurs sont vivement encouragés à surveiller attentivement non seulement l'apparence et la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi toute altération de la performance dynamique, telle que des fuites d'air persistantes, des bruits ou des vibrations. Ces signes pourraient indiquer la nécessité de remplacer les pneus et éviter une future défaillance.

 

Il est impossible de déterminer avec précision quand un pneu doit être remplacé en se basant uniquement sur son âge calendaire. Cependant, plus un pneu vieillit, plus il y a de chances qu'il doive être remplacé en raison de l'évolution de son usure ou d'autres suspicions détectées durant son utilisation ou lors d'une inspection.

 

Bien que la plupart des pneus devront être remplacés avant d'atteindre les 10 ans d'utilisation, il est recommandé, par mesure de précaution, de remplacer tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de leur date de fabrication, y compris le pneu de secours, par des pneus neufs. Ceci est valable même si ces pneus semblent encore en bon état d'utilisation et n'ont pas atteint leur limite légale d'usure.

 

Si les pneus sont d'origine (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf), il est recommandé de suivre les instructions du constructeur du véhicule concernant le remplacement des pneus, lorsque ces instructions sont spécifiées (sans jamais excéder les 10 ans).

 

La date de fabrication figure sur le flanc de chaque pneu. Les consommateurs doivent rechercher le code DOT (Department of Transport) inscrit sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique que le pneu a été fabriqué pendant la 22e semaine (en mai) de l'année 2024.