PROBLÈMES DE PNEUS

Quels sont les risques de dommages sur la route ?

Une bosse ou une protubérance sur le flanc du pneu est parfois le résultat de dommages causés par un contact avec une bordure de trottoir, un nid de poule ou un autre objet. Les signes évidents de ces dommages peuvent inclure :

 

  1. Une éraflure sur le flanc près de la protubérance.
  2. Une égratignure ou un dommage à la jante au-dessus de la bosse.
  3. Une coupure ou une ecchymose sur la surface intérieure du pneu près de la protubérance (le pneu doit être démonté pour inspecter cette surface intérieure).

 

Un pneu affecté par l'une de ces lésions mentionnées précédemment est considéré comme endommagé et n'est pas éligible à la garantie.

 

Néanmoins, votre satisfaction est de la plus haute importance pour nous, c'est pourquoi nous vous invitons à porter le pneu endommagé chez l'un de nos revendeurs agréés pour qu'il soit inspecté et que nous puissions évaluer si la garantie peut être appliquée.

Quelles sont les causes d’une usure au centre de la bande de roulement ?

Les causes d'une usure au centre de la bande de roulement peuvent inclure une surpression liée à la charge supportée, une jante trop étroite, une utilisation incorrecte, une usure douce due à un patinage excessif, une permutation inadéquate, une accélération agressive ou un sous-gonflage, notamment pour des pneus de performance.

 

Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 2/32 de pouce (1,6 mm) dans n'importe quel sillon ou si le matériau du câble ou la sous-couche de la bande de roulement est exposé, remplacez le pneu. Assurez-vous également de vérifier la largeur de la jante, l'ajustement au véhicule, les pressions d'air, et envisagez une permutation pour une usure maximale.

Quelles sont les causes possibles de l'usure du pneu à plusieurs endroits autour de sa circonférence ?

Lorsque la bande de roulement est usée à un ou plusieurs endroits autour de la circonférence du pneu, cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment un blocage des freins, un dérapage, un équilibrage incorrect, une séparation interne sous la bande de roulement, des composants de suspension en mauvais état, un montage incorrect du bourrelet, des dommages causés par des risques routiers tels que des coupures ou des éclats, ou une contamination chimique. Initialement, la surface du pneu peut présenter des marques d'abrasion résultant d'un dérapage sur la route, mais avec le temps, la surface s'adoucit.

 

Lorsque des pneus présentent un méplat en raison d'une utilisation en tandem, vous pouvez envisager de permuter un pneu à 180 degrés par rapport au méplat de l'autre pneu.

 

Cependant, si la profondeur de la sculpture est de 2/32 de pouce (1,6 mm) ou moins dans n'importe quel sillon, ou si un câble ou la sous-couche de la bande de roulement est exposé, le pneu doit être remplacé.

 

Lorsque la cause du méplat n'est pas évidente, nous vous recommandons de demander à votre revendeur de pneus de contacter notre service clientèle

Pourquoi mon pneu a-t-il une nervure de roulement plus haute que l'autre ?

L'usure en bavures se produit lorsque le rebord de chaque nervure de la bande de roulement présente une usure légèrement arrondie d'un côté et un rebord aiguisé de l'autre. Cette usure est le plus souvent due à un mauvais réglage du pincement ou à une détérioration des coussinets dans le train avant du véhicule. Un réglage correct du pincement, aussi proche que possible de zéro, est essentiel pour éviter une usure excessive.

 

Les pneus devraient être gonflés à la pression d'air recommandée sur l'étiquette située sur le montant de la portière du conducteur. Le fabricant du véhicule a établi que cette pression d'air est la meilleure pour garantir une charge appropriée, le confort, la tenue de route, la résistance au roulement et les performances de la bande de roulement.

Quelles sont les raisons possibles de la décoloration brunâtre sur le flanc de mes pneus ?

La couleur brunâtre sur le flanc de vos pneus n'est pas due à un défaut. Il y a différentes raisons possibles pour cette décoloration. Une explication possible est que les pneus contiennent un agent anti-ozone dans leurs composés en caoutchouc pour réduire les effets néfastes de l'exposition à l'ozone dans l'air. Cet agent anti-ozone peut migrer vers la surface du pneu et créer une apparence de poussière brunâtre. Cela est tout à fait normal et ne devrait pas susciter d'inquiétude. Au fil du temps et en fonction de l'utilisation, cette décoloration disparaîtra.

 

Cette décoloration peut aussi simplement être de la poussière provenant de l’usage normal ou encore de la poussière de freins provenant de l’abrasion des sabots de frein contre le disque.

Cette dernière situation est plus fréquente lorsque les freins sont neufs ou viennent d'être rénovés. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de continuer à nettoyer vos pneus avec un savon doux et de l'eau.

Quelles sont les principales raisons de l'usure des pneus ?

L'usure de la bande de roulement ou la durée de vie des pneus est influencée par divers facteurs, notamment les habitudes de conduite, le style de conduite, la géolocalisation, le type de véhicule, le type de pneu, l'entretien du véhicule et l'entretien des pneus.

 

En conséquence, il est impossible de prévoir le kilométrage attendu. Notre garantie limitée couvre les défauts de main-d'œuvre et de matériaux pour la durée de vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d'achat initiale, selon la première éventualité. Il convient de noter que nous ne proposons pas de garantie de kilométrage pour les pneus d'origine équipant votre véhicule.

 

Nous vous recommandons de faire inspecter vos pneus et votre véhicule par un revendeur participant de votre région afin de déterminer s'il existe un problème mécanique ou d'entretien qui pourrait contribuer à une usure prématurée ou irrégulière.

 

Votre satisfaction est importante pour nous. Veuillez demander à votre revendeur de nous contacter avec l’inspection du pneu, car nous sommes là pour vous aider à résoudre votre problème.

Quelle est la raison derrière les marques ondulées visibles (indentations) sur le flanc de mon pneu ?

Les indentations observées sur le flanc du pneu, parfois appelées ondulations aux flancs, sont une caractéristique courante des pneus de construction radiale. Elles sont principalement d'ordre esthétique et n'ont aucune incidence sur les performances du pneu. Ces indentations sont plus visibles sur les pneus de grande largeur dotés de câbles radiaux et deviennent plus marquées avec des pressions d'air plus élevées. Elles sont le résultat de la jonction des matériaux de câbles dans la région du flanc du pneu et peuvent donner une légère apparence ondulée à la surface du flanc lorsqu'il est gonflé. Cependant, si vous observez des bosses plutôt que des indentations sur le flanc du pneu, il est recommandé de contacter un revendeur de pneus pour une inspection plus approfondie.

 

 

Quelles raisons pourraient expliquer le bruit intense généré par mes pneus ?

Le bruit provient généralement d'une usure inégale ou irrégulière qui s'est développée sur les pneus.

 

Nous vous recommandons de faire inspecter vos pneus par un revendeur local . Vous pouvez trouver des revendeurs près de chez vous en utilisant notre outil de localisation sur notre site Web.

Quelles pourraient être les raisons de l’usure de mes pneus à l’épaulement?

L'usure à l'intérieur et à l'extérieur des épaules est généralement causée par une pression de gonflage incorrecte, des virages brusques, une conduite fréquente en montagne, une rotation inadéquate des pneus ou l'utilisation de jantes trop larges pour les pneus. Cela est particulièrement courant avec les pneus de véhicules de livraison commerciaux.

 

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’arrachement de la bande de roulement de mon pneu ?

Une séparation entre la bande de roulement et les ceintures de la carcasse peut être le résultat combiné du peu d’entretien de la pression d’air, d’une pression, réparation ou entreposage incorrects, d’une charge, vitesse ou chaleur excessives, dommage par un impact, coupure ou perforation de la bande de roulement ou un roulage à plat.

 

Un pneu ayant subi un détachement de la bande de roulement doit être remplacé

Qu’est-ce que cela signifie si mon pneu est déchiqueté ?

L'industrie du pneu utilise le terme "roulage à plat" pour décrire un pneu qui a perdu de l'air, que ce soit lentement ou brusquement, mais qui continue à rouler par la suite. À mesure que le pneu continue de "rouler" avec une perte d'air significative, il atteint le stade du "roulage à plat", où des dommages internes importants résultent de la flexion excessive de la carcasse. Si la perte d'air persiste, l'intérieur du flanc qui fléchit frotte contre lui-même. Lorsque ce frottement interne affaiblit la carcasse de manière significative, un éclatement peut se produire. Souvent, des dommages supplémentaires sont causés par le rebord relativement tranchant de la jante qui coupe la carcasse complètement dégonflée, même sur une courte distance avant de s'arrêter.

 

Nous ne suggérons pas que le pneu a été négligé en termes d'entretien, mais simplement qu'il a perdu de l'air. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette perte d'air, notamment des perforations, des coupures, des déchirures, des impacts, des fuites au niveau de la valve, un montage incorrect, et bien d'autres. Bien qu'il puisse être difficile d'identifier la cause initiale de la perte d'air, nous sommes conscients que cela entraîne des dommages liés au sous-gonflage.

Que signifient les signes de vieillissement, de craquelage par l'ozone ou de craquelage météorologique sur mes pneus ?

La durée de vie d'un pneu ne peut pas être déterminée uniquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les pneus sont fabriqués à partir de divers matériaux et de composés de caoutchouc, chacun ayant des propriétés essentielles pour assurer la performance optimale du pneu. Ces propriétés évoluent au fil du temps et sont influencées par plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques, les pratiques de stockage et les conditions d'utilisation telles que la charge supportée, la vitesse, la pression d'air et l'entretien.

 

Il est impossible de déterminer avec certitude quand un pneu doit être remplacé uniquement en se basant sur son âge. Cependant, plus un pneu est vieux, plus il a de chances de nécessiter un remplacement en raison de l'usure liée à son utilisation ou d'autres problèmes qui peuvent être identifiés lors d'inspections ou pendant son utilisation.

 

Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

 

La garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Sans preuve d’achats, la période de garantie est de 6 ans à compter de la date de fabrication (qui est indiquée dans le numéro DOT sur le flanc du pneu).

Qu’est-ce que l’usure en patates ?

L’usure en patates peut être attribuée à une pièce de suspension tordues ou usées, des roues non parallèles, l’équilibrage incorrect de l’ensemble pneu/roue, etc. Dès que ce type d’usure survient, il est irréversible et les pneus continueront de s’user de façon irrégulière.

Que devrais-je faire si je constate une vibration ?

La vibration indique que votre véhicule a un problème qui requiert votre attention. Les pneus, la direction et la suspension doivent être vérifiés afin d’aider à déterminer la cause possible de la vibration et la corriger. Si l’on ne s’en occupe pas, cette vibration pourrait être la cause d’une usure excessive de pneu ou de la suspension. Cela pourrait même être dangereux. Les revendeurs autorisés offrent leur expertise pour le diagnostic et la réparation.

Que faire en cas d'usure excessive des pneus ?

Si vos pneus s'usent de manière anormalement rapide, nous vous recommandons de faire inspecter vos pneus par un détaillant de pneus Uniroyal participant. Une fois que le revendeur aura examiné vos pneus, veuillez l'informer que vous avez été instruit, par pneus Uniroyal, de nous contacter au : 1-888-871-7777  pendant votre visite pour discuter de leurs conclusions.

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une usure rapide des pneus, notamment :

 

  • L'entretien des pneus (pression et rotation)
  • L'entretien du véhicule (alignement et suspension)
  • Le style et les habitudes de conduite
  • Les matériaux utilisés pour les revêtements routiers
  • La topographie de la région où le véhicule est utilisé
Que devrais-je faire si mon véhicule tire sur un côté de la route ?

Un réglage incorrect de la géométrie du véhicule peut nuire à la tenue de route. Les tolérances des angles de carrossage, de chasse et les réglages du pincement peuvent être vérifiés à l’atelier de pneus/alignement ou chez un concessionnaire automobile.

 

Si les pneus montrent une usure uniforme, la géométrie est réglée selon les normes et le véhicule tire encore d’un côté, les pneus à l’avant devraient être permutés l’un avec l’autre (pourvu que leur sculpture ne soit pas directionnelle) pour voir si le véhicule tire maintenant dans l’autre direction.

 

Cet exercice devrait être fait par un revendeur participant.

Que devrais-je faire si les câbles de mes pneus sont visibles ?

Le matériau des câbles peut devenir visible à la base ou dans les rainures de la bande de roulement en raison de sous-gonflage, de désalignement, de composants de suspension lâches ou usés, de virages brusques, de pratiques inappropriées de permutation, d'une mauvaise utilisation, de routes fortement bombées au centre ou d'un montage incorrect.

 

Si les câbles de la carcasse sont visibles, le pneu doit être remplacé