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FAQ INFORMATION ET DÉFINITIONS TECHNIQUES

  • Il est recommandé que l'indice de vitesse du pneu de rechange soit égal ou supérieur à celui du pneu d'équipement d'origine. Si un pneu à l'indice de vitesse inférieur est choisi, alors la vitesse de pointe du véhicule est limitée à celle de l'indice de vitesse du pneu. Le client doit être informé de la nouvelle limitation de vitesse. Il est tout à fait courant et permis pendant la conduite hivernale d'utiliser un pneu d'hiver avec un indice de vitesse moindre que celui du pneu d'équipement d'origine. Encore une fois, le client doit en être informé, tel que mentionné ci-dessus.

  • Les pneus de dimensions, de construction et de stades d’usures différents peuvent affecter la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour un rendement optimal, il est recommandé que tous les pneus d’un véhicule soient de la même dimension, même construction (radiale ou non) et même indice de vitesse. Si des pneus d’indices de vitesse différents sont montés sur un véhicule, ceux d’une même dimension, d’un même type et d’un même indice de vitesse doivent être montés sur le même essieu, les pneus dont l’indice de vitesse est le plus bas seront le facteur à prendre en compte pour déterminer la vitesse maximale du véhicule. Ne mélangez jamais des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées sur un même essieu. Vous obtiendrez des informations précises de votre détaillant de pneus.

  • Non. Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d’hiver.

  • Nous n’assignons pas d’indice d’usure aux pneus d’hiver.

    Les pneus d’hiver sont conçus pour utilisation par temps froid uniquement, habituellement lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C. Bien que le pneu travaille très bien dans des conditions plus chaudes, il s’usera très rapidement.

    Donc, le temps passé à rouler dans des conditions plus chaudes a un impact sur la vie de la bande de roulement puisque les composés de caoutchouc qui donnent au pneu son adhérence hivernale ne sont pas conçus pour endurer des conditions non hivernales à long terme. En résumé, les pneus d’hiver utilisés en été usent très rapidement.

  • Évitez les pneus usagés; vous ne pouvez jamais savoir les abus et les risques routiers subis par ce pneu avec son précédent propriétaire. Un dommage interne peut mener à une défaillance dangereuse du pneu.

  • Souvenez-vous qu’une monte Plus doit être faite avec grand soin. Lorsque vous remplacez des pneus par des pneus d’une dimension optionnelle, assurez-vous de vérifier les recommandations du constructeur du véhicule (que vous trouverez dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la portière).L’interchangeabilité n’est pas toujours possible à cause des différences de capacité de charge, des dimensions du pneu, du dégagement dans le logement de la roue et de la dimension de la jante.

    Toutefois, si vous pouvez nous donner la dimension du pneu d’équipement d’origine et celle du pneu que vous souhaitez monter, nous pouvons vous fournir les spécifications du pneu et les différences.

    Si vous avez besoin d’aide pour trouver un marchand de pneus participant, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.

  • La fourchette des largeurs de jante est extrêmement importante. Cette fourchette représente les largeurs de jante appropriées qui feront que l’ensemble pneu/roue satisfera les attentes de performance prévue. Pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort de roulement, la tenue de route et l’usure, choisissez la largeur de jante au centre de la fourchette proposée par le fabricant.

    Pour améliorer l’adhérence en virage et la réponse de la direction, choisissez une jante près de la largeur maximale recommandée. Plus la jante est large, plus le flanc sera droit et plus la réponse de la direction sera rapide. À l’inverse, en choisissant la jante la moins large de la fourchette proposée, le pneu enflera ou le flanc fléchira plus, ralentissant la réponse de la direction.

    Consultez notre site Web pour les spécifications des pneus.

  • Sur le flanc du pneu se retrouve l’information nécessaire à votre sécurité et celle de votre client. Pouvoir lire les marquages au flanc vous aidera à mieux comprendre les performances de chacun des pneus. Cela vous fournira aussi de l’information lorsque vous monterez ou ferez le service du pneu.

  • Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.

    Exemple:
    DOT M5H3 459X 065

    Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent la marque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indiquent la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

    Pour les pneus de marque Uniroyal, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.


    À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.


  • Un pneu est monté sur une jante de largeur appropriée authentifiée par la T&RA ou la ETRTO puis gonflé à 1.8 bar (26 psi). Un ruban calibré est placé autour du pneu au centre de sa bande de roulement (qui est la partie la plus longue du diamètre total). Cette mesure de la circonférence est ensuite divisée par la constance mathématique connue comme étant PI (3,1416…) pour calculer le diamètre.

    Les dimensions des pneus tourisme
    Aujourd’hui, il y a trois principales façons de désigner les pneus : les dimensions P-métrique, les dimensions métriques européennes et les dimensions millimétriques. Chacune de ces façons est une évolution de la première façon de désigner les dimensions de pneus, la façon numérique qui est maintenant obsolète. Elle avait été développée alors que tous les pneus avaient le même rapport d’aspect, et elle n’indiquait que la largeur nominale de la section du pneu et son diamètre à la jante en pouces. Les exemples qui suivent identifient les trois façons qui sont aujourd’hui communes.

    P-métrique
    Le système de dimensions P-métrique a été développé afin de mieux s’harmoniser avec le système métrique européen. Il fournit une meilleure description de la dimension du pneu. Voyez les exemples ci-dessous.

     

    Métrique européen
    Ce système convertit essentiellement le système numérique, le faisant passer des pouces aux millimètres. La majorité du temps, le rapport d’aspect apparaît dans la dimension lorsqu’il est différent de 82:

     
     


    Les dimensions des pneus camionnettes
    Les dimensions des pneus camionnettes tiennent compte des exigences de performance du véhicule et des pneus. Les pneus camionnette ont évolué pour suivre l’expansion des applications des camionnettes et des fourgonnettes qui se sont métamorphosées en véhicules aux multiples fonctions utilisés pour le travail, le récréatif et le transport de passagers. Il y a trois principales façons de désigner les pneus camionnette : les dimensions LT-métrique, les dimensions de grande flottaison, et les dimensions numériques.

    LT-métrique
    Ce système de dimensions est le miroir du P-métrique pour les pneus tourisme.
     

     

    Camionnettes grande flottaison
    Les pneus camionnette de grande flottaison ont évolués à mesure que les pneus de rapports d’aspect moindres sont devenus populaires sur les camionnettes. La combinaison des rapports d’aspect moindres et de la grande flottaison a procuré une meilleure adhérence sur le sable et les sols meubles en situations hors route.
     

     

    Dimensions numériques
    Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement pour les dimensions des pneus de véhicules commerciaux.
     

  • S’il n’y a pas d’instruction pour le mélange des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule, conformez-vous à ces directives :
    • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être marqués de la même dimension.
    • Ne jamais mélanger des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées. Les quatre pneus doivent être de la même construction.
    • Assurez-vous que la circonférence totale de chacun des quatre pneus n’a pas plus d’un (1) pouce de différence de celle des autres.
    • Ne mélangez pas les types de sculptures telles tout-terrain et toutes saisons.

  • Les pneus à sculpture directionnelle doivent être montés de sorte que leur direction première de rotation soit celle indiquée par les flèches marquées sur le flanc du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, les pneus directionnels peuvent être permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.

    Les pneus dont la sculpture est à la fois asymétrique et directionnelle sont conçus spécifiquement pour la gauche ou la droite du véhicule. Les marquages aux flancs identifieront le côté du véhicule et la direction première de rotation du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, ils peuvent être permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.

  • Les dimensions de pneus P-métrique sont celles qui commencent par la lettre « P » (ex. P215/65R16). Les dimensions P-métrique furent introduites en Amérique du Nord à la fin des années 1970 et sont montées principalement sur les véhicules servant à transporter des passagers, les automobiles, les familiales, les véhicules utilitaires sport et même des camionnettes de travail léger. Leur capacité de charge est basée sur un calcul d’ingénierie qui tient compte de leur dimension physique (l’espace interne disponible pour l’air) et de la pression d’air (combien fermement les molécules d’air sont compressées). Comme la capacité de toutes les dimensions P-métrique est basée sur ce calcul, les constructeurs peuvent concevoir leurs nouveaux véhicules (poids et espaces dans le logement de la roue) à partir des dimensions de pneus existantes ou nouvelles.

    Les dimensions métriques ou métriques européennes ne commencent pas par un « P » (ex. 215/65R16). L’utilisation de mesures métriques pour refléter la largeur du pneu a débuté en Europe à la fin des années 1960. Toutefois, comme les dimensions métriques européennes se sont ajoutées avec le temps pour répondre à des besoins de charge et dimensionnels, les fabricants de pneus ont conçu plusieurs nouvelles dimensions de pneus pour satisfaire les besoins des nouveaux véhicules. Ces dimensions n’ont pas l’uniformité de ceux créés à l’aide de la formule, mais ils font le travail.

    Les pneus de dimensions métriques européennes et P-métrique de même désignation (ex. P215/65R16 et 215/65R16) sont de dimensions équivalentes, avec quelques différences dans les calculs de leur capacité de charge et les tables de pressions de gonflage.

  • Un patinage excessif en tentant de libérer un véhicule du sable, de la boue, de la neige, du gravier, de la glace ou d’une surface glissante, peut entraîner une rupture par explosion du pneu causant des blessures sérieuses et des dommages au véhicule. Ne dépassez jamais 55 km/h à l’indicateur de vitesse. Ne vous tenez jamais près ou derrière un pneu qui patine à haute vitesse lorsque vous tentez de pousser le véhicule enlisé.

  • N’excédez jamais la limite de capacité de charge inscrite sur le flanc des pneus ou la limite de charge maximale par essieu du véhicule indiquée sur l’affichette du véhicule, et limitez-vous à la plus faible des deux. Une surcharge produit une chaleur excessive dans le pneu et peut mener à une défaillance.

  • L’indice de vitesse d’un pneu indique la catégorie de vitesse (la fourchette des vitesses) à laquelle un pneu peut porter une charge en conditions spécifiques. Le système actuel des indices de vitesse a été développé en Europe en réponse à la nécessité de catégoriser les pneus selon des normes de vitesses. Une lettre de A à Z symbolise l’indice de vitesse certifié du pneu, s’échelonnant de 5 km/h à plus de 300 km/h.
     

  • Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation). Les pneus fabriqués pour utilisation aux États-Unis et au Canada ont leur numéro de série DOT complet inscrit sur le flanc près de la jante. Un numéro de série DOT partiel se retrouve sur le flanc opposé du pneu.

  • Notre stratégie consiste autant que possible à fabriquer les pneus dans le pays où ils seront vendus. De fait, la vaste majorité de nos produits vendus en Amérique du Nord est fabriquée dans une de nos 21 usines que nous avons à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique où travaillent la majorité des 23 000 employés de Michelin Amérique du Nord inc. Toutefois, nous sommes une compagnie internationale ayant des opérations de fabrication dans 74 usines à travers le monde. Pour satisfaire les besoins de nos clients en leur fournissant plus de gammes de produits spécialisés en plus petites quantités, nous importons certaines gammes de pneus en Amérique du Nord et nous en exportons certaines autres en provenance de l’Amérique du Nord.

    Soyez assurés que peu importe où vos pneus sont fabriqués, ils le sont aux normes qui ont fait de nos produits la référence dans l’industrie.