INFORMATIONS TECHNIQUES ET DÉFINITIONS

"Est-ce que je peux opter pour des pneus ayant une classification de vitesse inférieure à ceux d'origine sur le véhicule ?"

Il est recommandé que l'indice de vitesse du pneu de rechange soit égal ou supérieur à celui du pneu d'équipement d'origine

Si un pneu avec un indice de vitesse inférieur est choisi, cela limitera la vitesse maximale du véhicule à celle de l'indice de vitesse inférieur choisi. Il est essentiel d'informer le client de cette nouvelle restriction de vitesse. Cependant, il est courant et acceptable d'utiliser un pneu d'hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui du pneu d'origine pendant la saison hivernale. Dans tous les cas, il est impératif d'informer le client de la réduction de l'indice de vitesse.

 

La combinaison de pneus ayant des indices de vitesse différents sur un même véhicule n'est pas recommandée. Si des pneus avec des indices de vitesse inférieurs sont montés sur l'essieu avant, cela peut entraîner un risque de survirage. La tenue de route du véhicule pourrait être affectée, et la vitesse maximale du véhicule serait désormais limitée à celle de la classe de vitesse du pneu le moins performant. Si des pneus ayant des indices de vitesse différents sont installés sur un véhicule, il est conseillé de placer les pneus avec l'indice le plus bas à l'essieu arrière

Puis-je monter des pneus de construction radiale avec des pneus diagonaux ?

L'utilisation de pneus présentant des différences en termes de dimensions, de construction et d'usure peut avoir un impact sur la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour optimiser les performances globales, il est vivement recommandé que tous les pneus d'un véhicule partagent les mêmes caractéristiques, notamment la même dimension, le même type de pneu (été, toutes saisons, hiver, tout-terrain, directionnel, etc.), la même construction (radiale ou non radiale) et le même indice de vitesse. Il est important de ne jamais mélanger des pneus de construction radiale et des pneus à nappes croisées sur le même essieu. Pour obtenir des informations spécifiques, veuillez consulter votre revendeur.

Puis-je utiliser mes pneus d’été en hiver ?

Non. Ces pneus sont spécifiquement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures  moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d'hiver.

Pourquoi les pneus d’hiver ne portent-ils pas un classement UTQG ?

Les pneus d'hiver n'ont pas d'indice d'usure de la bande de roulement, car ils sont spécialement conçus pour une utilisation par temps froid, généralement lorsque les températures quotidiennes sont inférieures ou égales à 45 °F / 7 °C.

 

Si vous utilisez des pneus d'hiver en été, ils s'usent rapidement malgré leur bonne performance dans des conditions plus chaudes. En effet, les composés de caoutchouc qui leur donnent leur adhérence hivernale ne sont pas conçus pour des températures estivales prolongées

Recommandez-vous l’achat de pneus d’occasion ?

Nous vous conseillons d'éviter l'achat de pneus d'occasion. Les antécédents et les abus qu'un pneu usagé a pu subir sont souvent impossibles à connaître. Des dommages internes pourraient entraîner une défaillance dangereuse du pneu

Êtes-vous en faveur de surdimensionner les pneus ?

Le surdimensionnement des pneus doit être réalisé avec précaution. Lorsque vous remplacez des pneus par des dimensions optionnelles, veuillez consulter les recommandations du constructeur du véhicule, disponibles dans le manuel du propriétaire ou sur l'étiquette collée à la portière. Il est important de noter que l'interchangeabilité n'est pas toujours possible en raison des différences d'indices de charge, de dimensions des pneus, de dégagement dans le logement de la roue et de la taille de la jante.

 

Cependant, si vous communiquez les dimensions de votre pneu d'origine ainsi que celles du pneu que vous envisagez de monter à votre revendeur, il pourra vous fournir les spécifications du pneu ainsi que les différences.

Comment déterminer si ma jante actuelle est approuvée pour vos pneus ?

La plage de largeurs de la jante représente les largeurs appropriées pour permettre à l'ensemble pneu/roue d'exploiter pleinement son potentiel de performance.

Pour obtenir le meilleur équilibre entre la conduite. Pour obtenir un équilibre optimal entre la conduite, la tenue de route et l'usure de la bande de roulement, optez pour une largeur de jante située au milieu de la plage recommandée par le fabricant.

 

Pour améliorer l’adhérence dans les virages et la réponse de la direction, choisissez une jante proche de la largeur maximale recommandée ; Plus la jante est large, plus le flanc sera sera droit et plus la réponse de la direction sera rapide. À l’inverse, en choisissant la jante la moins large de la fourchette proposée, le pneu enflera ou le flanc fléchira plus, ralentissant la réponse à la direction.

 

Vous pouvez calculer la spécification de pneu appropriée sur notre site Web.

Comment lire le flanc de mon pneu ?

Les informations essentielles pour garantir votre sécurité et celle de votre client se trouvent sur le flanc d'un pneu. La capacité de lire les marquages au flanc vous aidera à mieux appréhender les performances de chaque pneu, et cela vous fournira les données nécessaires lors de l'installation et de l'entretien des pneus

french canadian dot diagram

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Dimensionnement des pneus tourisme

Il existe actuellement trois principaux systèmes de dimensionnement pour les pneus de tourisme : P-Métrique, Métrique européen et Millimétrique. Chacun de ces systèmes est une évolution du premier système de dimensionnement, le système de dimensionnement numérique, qui est désormais obsolète. Le système de dimensionnement numérique ne fournissait que la largeur nominale transversale du pneu et le diamètre de la roue en pouces, et il a été développé à une époque où tous les pneus avaient le même profil. Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur deux de ces systèmes de dimensionnement les plus couramment utilisés.

 

  1. P-Métrique
    C'est le système métrique qui commence par la lettre P. Le système de dimensionnement P-Métrique a été développé pour être plus cohérent avec le système de dimensionnement européen et pour offrir une description plus précise de la dimension du pneu.
  2. Métrique européen
    C'est le système métrique qui suit le tiret après le P. Fondamentalement, ce système était une conversion du système de dimensionnement numérique, passant des pouces aux millimètres. Le profil est généralement inclus dans la désignation de la dimension, sauf lorsque le profil est de 82.

Dimensionnement du pneu de camionnette

Le dimensionnement des pneus pour camionnette tient compte de la performance requise par le véhicule et les pneus. Les pneus de camionnette ont évolué en même temps que les applications élargies des camions légers et des fourgonnettes, devenant ainsi des véhicules polyvalents utilisés pour le travail, les loisirs ou le transport de passagers.

Il existe quatre principaux systèmes de dimensionnement de pneus pour les camions légers :

- la dimension de camionnette métrique,

- la dimension de camionnette de flottaison élevée,

- la dimension de camionnette numérique et

- la dimension de camionnette commerciale européenne métrique.

 

  1. Camionnette métrique
    Ce système de dimensionnement correspond au système P-métrique des pneus de tourisme.
  2. Camionnette de flottaison élevée
    Les pneus de flottaison élevée pour camionnette ont évolué vers des pneus à profil plus bas et sont devenus populaires sur les camions légers. Cette combinaison de profil plus bas et de flottaison élevée offre une meilleure traction sur le sable et les sols meubles, ce qui les rend adaptés à une utilisation hors route.
  3. Camionnette numérique
    Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement sur les véhicules commerciaux.
  4. Camionnette commerciale européenne métrique
    Ce système de dimensionnement des pneus pour camionnette reflète le système métrique européen utilisé pour les pneus tourisme. Il est conçu pour les camions légers commerciaux, parfois appelés "Euro Vans". Ces pneus sont souvent désignés comme des pneus de dimensions européennes de type C
Comment dois-je lire le nombre DOT ?

Le numéro DOT signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le Département des Transports des États-Unis (DOT) et est autorisé pour une utilisation sur les autoroutes.

 

Exemple : DOT M5H3 459X 065

 

1er et 2e caractères : fabricant du pneu et le code de l’usine

3e et 4e caractères : dimensions du pneu

5e – 8e caractères (optionnel) : marque et autres caractéristiques du pneu.

9e et 10e caractères : la semaine où le pneu a été fabriqué

Dernier(s) numéro(s) : l’année de fabrication du pneu

 

Pour les pneus de la marque Uniroyal, les marquages DOT liés à la semaine et à l'année de production auront un symbole supplémentaire pour la décennie des années 1990. Il sera représenté par un triangle qui suit ces trois derniers chiffres.

Au début de l'année 2000, un chiffre a été ajouté au numéro de série pour permettre d'indiquer l'année de fabrication avec deux chiffres

Comment est mesuré le diamètre total du pneu ?

Un pneu est installé sur une jante de la largeur appropriée, conformément aux spécifications de la T&RA ou de l'ETRTO, puis gonflé à 1,8 bar (2,6 psi). Un ruban de mesure calibré est placé autour de la circonférence du pneu, au centre de la bande de roulement, ce qui représente le diamètre hors tout le plus large. Cette mesure de circonférence est ensuite divisée par la constante mathématique connue sous le nom de PI (3,14162...) pour calculer le diamètre.

Quelles sont les règles à suivre pour mélanger les pneus d'un véhicule à quatre roues motrices ?

S'il n'y a aucune instruction pour le mélange de pneus dans le manuel du propriétaire, suivez les directives suivantes :

 

  • Les quatre pneus doivent être appariés en fonction de leur dimension (à moins que le véhicule n'ait été à l'origine équipé de dimensions différentes aux essieux avant et arrière), de la marque des pneus et de leur modèle.
  • Le rayon de roulement du pneu ou ses révolutions par kilomètre doivent être appariés pour les quatre pneus. Pour cela, les quatre pneus doivent être de même dimension, de même marque et de même modèle aux quatre roues.
  • Ne mélangez pas les types de pneus, tels que tout-terrain, toutes saisons ou hiver.
  • Vous pouvez envisager de remplacer un seul pneu si :
    • Cela n'est pas contraire aux recommandations du constructeur du véhicule, telles qu'indiquées dans le manuel du propriétaire.
    • Les quatre pneus du véhicule sont de la même dimension, de la même marque et du même modèle.
    • La différence de profondeur de sculpture entre le nouveau pneu et les pneus usés existants ne dépasse pas 5/32 de pouce.
  • Note : le rayon de roulement ou les révolutions par kilomètre sont sensibles à la pression de gonflage du pneu. Tous les pneus doivent être correctement gonflés.
Qu’est-ce qu’une bande de roulement directionnelle ?

Les pneus avec un motif de bande de roulement directionnelle doivent être montés de manière à ce que la direction principale de rotation du pneu corresponde aux flèches directionnelles moulées sur son flanc. Si les quatre pneus sont de la même dimension, il est possible de permuter les pneus de l'essieu avant à l'essieu arrière.

 

Les pneus dont la bande de roulement est à la fois asymétrique et directionnelle nécessitent des pneus spécifiques pour le côté gauche et le côté droit du véhicule. Les marquages sur les flancs indiqueront le côté du véhicule et la direction principale de rotation du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, ils peuvent être permutés de l'essieu avant à l'essieu arrière.

Quelle est la différence entre P-Métrique et métrique ?

Les pneus de dimensionnement P-Métrique sont reconnaissables par la lettre "P" au début de leur dimension, par exemple P215/65R16. Ce système de dimensionnement a été introduit aux États-Unis à la fin des années 70 et est principalement utilisé sur les véhicules de transport de passagers, y compris les voitures, les breaks, les SUV et même les camionnettes. La capacité de charge de ces pneus est calculée en fonction de leur dimension physique (l'espace pour l'air à l'intérieur du pneu) et de la pression d'air (le degré de compression des molécules d'air). Étant donné que toutes les dimensions P-Métrique sont basées sur cette formule de charge, les fabricants de véhicules peuvent concevoir leurs nouveaux véhicules (poids et dimensions de l'espace des roues) en tenant compte des dimensions des pneus actuels ou futurs.

 

Les dimensions métriques, ou Euro métriques, sont celles qui ne comportent pas la lettre "P" au début, par exemple 215/65R16. L'utilisation de dimensions métriques pour décrire la largeur du pneu a commencé en Europe à la fin des années 60. Au fil des années, de nouvelles dimensions métriques ont été ajoutées en fonction du poids et des exigences dimensionnelles des nouveaux véhicules. Les fabricants de pneus ont donc conçu de nombreuses dimensions de pneus et des capacités de charge pour répondre aux besoins des nouveaux véhicules. Bien que cela ne soit pas aussi uniforme que la création de dimensions basées sur une formule, cela a permis de couvrir un large éventail de besoins.

 

Les pneus Euro métriques et les pneus P-métriques de mêmes dimensions (par exemple, P 215/65R16 et 215/65 R16) sont équivalents en termes de dimensions, avec seulement de légères différences dans les calculs de leurs capacités de charge et les recommandations de pression d'air.

Qu’est-ce qu’un patinage excessif ?

Un patinage excessif d'une roue lorsque vous essayez de libérer un véhicule coincé dans le sable, la boue, la neige, le gravier, la glace ou une surface mouillée peut entraîner une défaillance explosive du pneu, provoquant des blessures graves ou endommageant le véhicule.

Ne dépassez jamais la vitesse de 35 MPH (55 km/h), comme indiqué sur le compteur de vitesse. Ne restez jamais près ou derrière un pneu qui patine à des vitesses élevées lorsque vous essayez de sortir un véhicule enlisé.

Quelle charge ou poids mon pneu peut-il supporter ?

Il est essentiel de ne jamais dépasser les limites de poids en charge indiquées sur le flanc des pneus ou la capacité de charge maximale de l'essieu du véhicule, en prenant en compte la valeur la plus faible. La surcharge génère une chaleur excessive dans le pneu et peut entraîner une défaillance.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?

L'indice de vitesse d'un pneu indique la catégorie de vitesses (ou plage de vitesses) à laquelle le pneu peut transporter une charge dans des conditions spécifiques d'utilisation. Le système actuel d'indices de vitesses a été développé en Europe pour catégoriser les pneus en fonction de vitesses normalisées. Une lettre de A à Z symbolise l'indice de vitesse certifié d'un pneu, couvrant une plage allant de 5 km/h (3 mph) à plus de 300 km/h (186 mph).

 

french canadian speed ratings

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Comment localiser le numéro DOT sur mon pneu et quelle est sa signification ?

Le symbole DOT atteste de la conformité du fabricant de pneus aux normes de sécurité établies par le Département des Transports des États-Unis. Les pneus destinés à une utilisation aux États-Unis et au Canada portent un numéro de série DOT complet situé près de la jante. Un numéro partiel apparaîtra de l'autre côté du pneu.