Dimensionnement des pneus tourisme
Il existe actuellement trois principaux systèmes de dimensionnement pour les pneus de tourisme : P-Métrique, Métrique européen et Millimétrique. Chacun de ces systèmes est une évolution du premier système de dimensionnement, le système de dimensionnement numérique, qui est désormais obsolète. Le système de dimensionnement numérique ne fournissait que la largeur nominale transversale du pneu et le diamètre de la roue en pouces, et il a été développé à une époque où tous les pneus avaient le même profil. Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur deux de ces systèmes de dimensionnement les plus couramment utilisés.
- P-Métrique
C'est le système métrique qui commence par la lettre P. Le système de dimensionnement P-Métrique a été développé pour être plus cohérent avec le système de dimensionnement européen et pour offrir une description plus précise de la dimension du pneu.
- Métrique européen
C'est le système métrique qui suit le tiret après le P. Fondamentalement, ce système était une conversion du système de dimensionnement numérique, passant des pouces aux millimètres. Le profil est généralement inclus dans la désignation de la dimension, sauf lorsque le profil est de 82.
Dimensionnement du pneu de camionnette
Le dimensionnement des pneus pour camionnette tient compte de la performance requise par le véhicule et les pneus. Les pneus de camionnette ont évolué en même temps que les applications élargies des camions légers et des fourgonnettes, devenant ainsi des véhicules polyvalents utilisés pour le travail, les loisirs ou le transport de passagers.
Il existe quatre principaux systèmes de dimensionnement de pneus pour les camions légers :
- la dimension de camionnette métrique,
- la dimension de camionnette de flottaison élevée,
- la dimension de camionnette numérique et
- la dimension de camionnette commerciale européenne métrique.
- Camionnette métrique
Ce système de dimensionnement correspond au système P-métrique des pneus de tourisme.
- Camionnette de flottaison élevée
Les pneus de flottaison élevée pour camionnette ont évolué vers des pneus à profil plus bas et sont devenus populaires sur les camions légers. Cette combinaison de profil plus bas et de flottaison élevée offre une meilleure traction sur le sable et les sols meubles, ce qui les rend adaptés à une utilisation hors route.
- Camionnette numérique
Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement sur les véhicules commerciaux.
- Camionnette commerciale européenne métrique
Ce système de dimensionnement des pneus pour camionnette reflète le système métrique européen utilisé pour les pneus tourisme. Il est conçu pour les camions légers commerciaux, parfois appelés "Euro Vans". Ces pneus sont souvent désignés comme des pneus de dimensions européennes de type C