RAPPEL DE SÉCURITÉ ÉMIS POUR LES PNEUS DE REMPLACEMENT BFGOODRICH® ET UNIROYAL® POUR CAMIONS UTILITAIRES LÉGERS

 

 

Laval, QC — (le 26 juillet 2012) — Aujourd’hui BFGoodrich® et Uniroyal® ont annoncé un rappel de sécurité d’environ 841 000 pneus BFGoodrich® Commercial T/A® A/S et UNIROYAL® Laredo HD/H aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Deux dimensions de chaque pneu sont visées et équipent habituellement les camions utilitaires légers et camionnettes pleine grandeur. Environ 799 900 de ces pneus ont été vendus aux États-Unis. Au Canada, moins de 17000 de ces pneus ont été vendus.

 

Aucun mort ni blessé n’est à signaler en lien avec les pneus rappelés.

 

Ce rappel, qui a été communiqué à l’organisation National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ainsi qu’à Transports Canada, a été décidé en raison du risque qu’il posait pour la sécurité. Il a été établi qu’un petit nombre de pneus rappelés ont subi un détachement de la bande de roulement ou une perte d’air rapide provoquée par une séparation de la ceinture d’acier. Cette condition pourrait augmenter le risque d’accident d’un véhicule.

En Amérique du Nord, le taux de retour par les clients pour le détachement de la bande de roulement ou une perte d’air se chiffrait à 0,017 %, l’équivalent de 143 pneus. Cependant, tous les pneus produits faisant partie du rappel pourraient manifester ces conditions.

 

« Nous regrettons profondément les inconvénients que cela occasionne pour nos clients et nos distributeurs, dit Mike Wischhusen, directeur technique. C’est notre responsabilité d’accorder la priorité à la sécurité en cette matière — comme nous le faisons dans tous les aspects de notre entreprise — et le rappel volontaire de ces pneus constitue la meilleure décision à prendre. »

 

Les pneus rappelés indiqués dans le tableau ci-dessous sont désignés sur leur flanc par leur date de fabrication tel qu’établi par le US Department of Transportation (DOT). Les dates sont représentées par quatre chiffres, les deux premiers représentent la semaine et les deux derniers représentent l’année

news2

news2

Les pneus visés fabriqués au début d’avril 2010 ne sont plus produits. De plus, aucun des pneus rappelés n’équipe les véhicules neufs en première monte, ceux-ci ayant été uniquement vendus comme pneus de remplacement neufs.

 

Les propriétaires de ces pneus affectés devraient apporter leurs véhicules chez un détaillant autorisé où les pneus seront remplacés gratuitement.

 

Les marques BFGoodrich® et UNIROYAL® sont détenues et exploitées par Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc.

 

Pour des renseignements supplémentaires concernant ce rappel, visitez BFGoodrich comme suit : https://www.bfgoodrich.ca/fr/safety-recalls.html, visitez UNIROYAL comme suit : https://www.fr.uniroyal.ca/about-uniroyal/safety-recalls ou téléphonez au soutien à la clientèle au numéro 888-863-7777 de 8 h à 20 h (heure de l’Est) du lundi au vendredi et le samedi entre 8 h 30 et 16 h 30 (heure de l’Est).

 

# # #

 

Contact:

 

BFGoodrich® et UNIROYAL® Media Line

 

(864) 458 – 4211