Sélecteur de pneus

Trouvez des pneus pour votre véhicule:

Par véhicule
Par dimension
Par nom de pneu
Par catégorie
Localisateur de détaillants

Adresse, Ville et Province, ou Code postal


L’achat de pneus est une décision importante, mais cela ne doit pas pour autant être compliqué. Voici certains critères à prendre en considération:

Le bon pneu pour la saison

Ce document a pour but d'informer les consommateurs des lignes directrices sur l'utilisation de plusieurs types de pneus et ainsi faire un meilleur choix selon la saison et leurs besoins. Tous les pneus UniroyalMD rencontrent ou excèdent les normes fédérales.

Différents types de pneus procurent des performances uniques qui sont le résultat de développements techniques particuliers, dont la conception de moules, l'architecture et les matériaux. Voilà pourquoi nous recommandons les considérations suivantes:

Le type de pneu

La toute première question que vous posera probablement votre concessionnaire est la suivante : « Quel type de pneu recherchez-vous? ». La réponse dépend de votre véhicule et des conditions d’utilisation.

Si vous recherchez avant tout le confort et une bonne tenue de route...
Vous obtiendrez avec des pneus Touring une très grande fiabilité aussi bien sur chaussée mouillée que sur chaussée sèche. Ils offrent un parfait équilibre de roulement doux et silencieux et de tenue de route de performance.

Si vous conduisez une voiture sport ou que ce qui vous importe le plus, c’est la tenue de route et la performance... Les pneus haute performance sont conçus pour rouler à grande vitesse sur chaussée mouillée ou sèche. Le composé de gomme est plus mou de manière à accroître l’adhérence en cas de virage à grande vitesse.*

Si vous conduisez une camionnette ou un VUS (véhicule utilitaire sport)... Les pneus pour camionnettes vous apporteront une durabilité et une adhérence exceptionnelles en conduite hors route. Par contre, les pneus pour VUS sont idéaux pour les VUS utilisés surtout sur route et axés sur le confort.

Si vous avez un véhicule commercial... Les pneus pour véhicule commercial léger conviennent tout à fait à la conduite dans la poussière et la boue, et ils sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles auxquelles une utilisation quotidienne à des fins professionnelles les soumettra.

Veillez à choisir des pneus qui répondent à vos besoins. Ne pensez pas seulement aux conditions normales, mais également aux pires conditions dans lesquelles vous prévoyez conduire. Quel critère compte le plus à vos yeux? Par exemple, l’adhérence sur chaussée mouillée est-elle plus importante que la tenue de route en virage sur chaussée sèche? Plus vous serez précis, plus il vous sera facile de trouver le bon pneu:

Les pneus d’hiver sont conçus pour rouler par temps froid, sur chaussée glacée, mouillée ou enneigée. Ils offrent une tenue de route et une adhérence optimales sur chaussée mouillée, mais ils peuvent également être utilisés sur chaussée sèche.

La plupart des pneus sont des pneus toutes saisons. Ces pneus conviennent à la plupart de conditions routières. Ils possèdent de profonds canaux d’écoulement d’eau pour rouler sur chaussée mouillée et comportent un composé de caoutchouc plus dur pour accroître leur durée de vie par temps chaud.

Les pneus hors route sont idéaux pour les véhicules principalement utilisés hors route, qui parcourent un nombre réduit de kilomètres sur route. Les flancs de ces pneus sont plus rigides de façon à accroître la résistance contre les crevaisons en condition hors route. Les motifs de la bande de roulement sont plus espacés que dans le cas des pneus toutes saisons pour permettre à la boue de se détacher de la bande de roulement.

• Il n’est pas recommandé de dépasser la vitesse limite de sécurité. Cela est même tout à fait déconseillé.

Haut

La dimension du pneu

Si vous connaissez la dimension de vos pneus, cela vous permettra de faire un choix éclairé, et ce, plus rapidement. La dimension des pneus d’équipement d’origine de votre véhicule est indiquée dans le guide du propriétaire ou sur la plaque signalétique du véhicule située sur le montant de la porte du côté du conducteur, sur le couvercle de la boîte à gants ou sur le portillon du réservoir de carburant. En cas de doute, demandez conseil à votre détaillant UniroyalMD ou regardez le flanc du pneu:

Largeur du pneu: Le nombre de trois chiffres indique la largeur totale du pneu en millimètres.

Rapport d’aspect: C’est la relation entre la hauteur du pneu et sa largeur. Dans l’exemple, la hauteur du pneu est en gros égale à 60 % de sa largeur.

Pneu radial: La lettre R indique que les nappes sont disposées sur la carcasse selon un plan radial. Les nappes de la carcasse sont disposées d’une lèvre à l’autre, ce qui améliore la solidité, la stabilité, la flexibilité et la souplesse du roulement.

Diamètre de roue: Le nombre indique que le pneu convient à une roue de 16 po de diamètre.

Code de charge: Nombre compris en 0 et 279 qui indique la capacité de charge du pneu lorsque celui-ci est gonflé à la pression maximale. Il ne faut jamais acheter des pneus ayant un code de charge inférieur à celui des pneus d’origine. Pour connaître le code de charge d’un pneu, consultez le tableau ci-dessous:

Indice de vitesse*: Cet indice représente la vitesse maximale pour laquelle le pneu est conçu. Les indices de vitesse vont de la valeur Q (vitesse la plus basse) à la valeur Z (vitesse la plus élevée). Une seule exception, l’indice H est situé entre les indices U et V.

Pour ne pas être obligé de réduire la vitesse maximale d’un véhicule, il faut choisir un pneu de remplacement ayant un indice de vitesse supérieur ou égal à celui des pneus d’origine.

Pneu boue et neige: Les lettres M et S (Mud & Snow) indiquent que le pneu est conforme aux normes de la Rubber Manufacturer’s Association sur les pneus boue et neige. Ces lettres peuvent être inscrites sous les formes suivantes : M+S, M/S et M&S. Les pneus toutes saisons portent cette inscription.

Il est à noter qu’une inscription différente figure sur les pneus d’hiver conçus pour les véhicules qui roulent sur chaussées très enneigées.

Conseil: Il ne faut jamais choisir des pneus qui soient plus petits que ceux d’origine. Si vous souhaitez acheter des pneus dont les dimensions sont différentes de celles des pneus d’origine, demandez conseil à votre détaillant UniroyalMD.

Haut

Combinaison de pneus (si vous n’achetez pas un jeu complet de pneus)

Qu’il s’agisse d’un véhicule à traction ou à propulsion, nous conseillons de monter les nouveaux pneus sur les roues arrière afin de prévenir un survirage. Si vous n’achetez qu’un seul pneu, le pneu neuf ainsi que celui ayant la plus grande profondeur de bande de roulement restante doivent être montés sur les roues arrière.

Si vous devez installer sur un véhicule des pneus radiaux avec des pneus diagonaux (ce qui n’est pas recommandé), les pneus radiaux doivent toujours être montés à l’arrière. Il ne faut jamais monter un pneu radial et un pneu diagonal sur un même essieu.

Si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices et que le guide du propriétaire ne donne aucune indication sur l’utilisation de pneus différents, suivez les instructions suivantes:

Haut